La première Variante 3D des Echecs Réellement Jouable


Règles Originales

Les règles originales suivantes, associées à l'espace de jeu spécifique permettent de rendre le jeu cohérent et équilibré:

  • Les noirs commencent.
  • Le pion ne peut changer de niveau que dans le cas de la prise d'une pièce adverse. Il se déplace alors en diagonale vers l'avant, dans le plan OXY.
  • Le roi ne peut changer de niveau que dans le cas de la prise d'une pièce adverse.

Le détail des règles originales est fourni avec l'ensemble de jeu.

But du jeu
Le but du jeu est de mettre le roi adverse en situation d’échec et mat.

Déroulement du jeu
Les noirs commencent.
Les joueurs jouent un seul déplacement et jouent l’un après l’autre.
Les joueurs sont obligés de jouer, ils ne peuvent pas passer leur tour.
Un joueur ne peut pas placer 2 pièces sur une même case.

Prise d’une pièce adverse
Lorsqu’un joueur se place sur une case occupée par une pièce adverse, celle-ci est dites prise.
Les pièces blanches ne peuvent prendre que des pièces noires, les pièces noires ne peuvent prendre que des pièces blanches.

Promotion d’un pion
Lorsque qu’un pion arrive sur la dernière ligne de l’échiquier (Ligne 8 pour les pions blancs et 1 pour les pions noirs), quelques soit le niveau, ce pion sera alors promu et remplacé par une pièce au choix du joueur.

Déplacements
Voir l'onglet 'Les déplacements"

Roque
Le roi a la possibilité de roquer si :
• Il n’est pas en situation d’échec.
• Ni le roi ni la tour ne se sont déplacés depuis le début de la partie.
• Lors de son déplacement, le roi n’arrive ni ne passe par une case menacée directement par une pièce adverse le mettant en situation d’échec.
• Toutes les cases entre le roi et la tour du roque doivent être libres.

Le petit Roque: Ce mouvement concerne le roi et la tour adjacente. Le roi et la tour échangent leur position: Le roi se place sur la case de la tour et la tour se place sur la case du roi:

Roi blanc de N2/c1 à N2/B1 et la tour de N2/B1 à N2/C1
Roi noir de N2/C8 à N2/B8 et la tour de N2/B8 à N2/C8

Le grand Roque: Ce mouvement concerne le roi et la tour non adjacente au roi. Le roi se déplace d’une case dans la direction de la tour, la tour se place sur la case laissée libre par le roi :

Roi blanc de N2/c1 à N2/d1 et la tour de N2/E1 à N2/C1.
Roi noir de N2/C8 à N2D8 et la tour de N2/E8 à 2N2/C8

Echec:
Le roi est dit en « ECHEC » lorsqu’il est menacé par une pièce adverse.
Un joueur n’a pas le droit d’effectuer de déplacement d’une de ses pièces mettant son propre roi en situation d’échec.
Lorsqu’un joueur est en situation d’échec, il doit obligatoirement supprimer cette mise en échec par le déplacement de son roi ou le déplacement d’une autre de ses pièces.

Fin de partie
Le roi en ECHEC est dit « ECHEC ET MAT », lorsque le joueur n’a pas la possibilité de supprimer cette situation d’échec.
Le roi est dit « PAT » lorsque les seules possibilités de déplacement restant au joueur possédant le roi concerné, mettrai celui-ci en situation d’échec. La partie est alors nulle.

Les autres règles de jeu générales de la FIDE s'appliquent.