La première Variante 3D des Echecs Réellement Jouable


Les déplacements des pièces dans l'espace de jeu 3D 

LE PION


Déplacement:

Dans le plan horizontal OXY, le pion peut se déplacer d’une case vers l’avant ou de deux cases lors de son premier déplacement. Le pion ne peut pas changer de niveau dans le cadre d’un simple déplacement.


Prise:

Dans les plans OXY et OYZ, le pion peut prendre une pièce adverse en diagonale de la case sur laquelle il se trouve (case de même couleur) et situé à l’avant de sa position.

Exemple des déplacements possibles du pion:

 

LE FOU


Déplacement et Prise:

Dans les trois plans, le fou se déplace en diagonale vers les cases adjacentes de même couleur que celle sur laquelle il se trouve.


Exemple 1 - Déplacements possibles du fou:


 

Exemple 2 - Déplacements possibles du fou:


Le CAVALIER

Déplacement et Prise:

Le cavalier se déplace en L: 2 cases dans une direction, puis 1 case dans une des deux directions perpendiculaires à celle du premier déplacement.


Exemple 1 - Déplacements possibles du Cavalier


Exemple 2 - Déplacements possibles du Cavalier

 

LA TOUR

La tour se déplace horizontalement et verticalement dans les trois plans.


LA REINE

Déplacement et Prise:

La Reine cumule les possibilités de déplacements et de prises de la Tour et du Fou


LE ROI

Déplacement et Prise:

Le roi se déplace d’une case dans toutes les directions sur le plateau sur lequel il se trouve.

Dans le cas d’un prise, et dans ce cas seulement, il peut se déplacer vers le plateau supérieur ou inférieur verticalement ou en diagonale.

Pour le déplacement en diagonale, il peut se déplacer seulement sur une case de même couleur que la case sur laquelle il se trouve.

Le petit Roque : Ce mouvement concerne le roi et la tour adjacente (pas de case libres entre les deux pièces). Le roi et la tour échangent leur position : Le roi se place sur la case de la tour et la tour se place sur la case du roi :

Roi blanc de N2/c1 à N2/b1 et la tour de N2/b1 à N2/c1 Roi noir de N2/c8 à N2/b8 et la tour de N2/b8 à N2/c8

Le grand Roque : Ce mouvement concerne le roi et la tour non adjacente au roi (une case libre entre les deux pièces). Le roi se déplace d’une case dans la direction de la tour, la tour se place sur la case laissée libre par le roi :

Roi blanc de 2c1 à 2d1 et la tour de 2e1 à 2c1. Roi noir de 2c8 à 2d8 et la tour de 2e8 à 2c8